Missions Locales et PAIO en Champagne-Ardenne

Accueil du site > 10. L’organisation du réseau > 20. Une dynamique régionale > 10. Les missions locales et PAIO de Champagne-Ardenne

10. Les missions locales et PAIO de Champagne-Ardenne

mardi 8 juillet 2008, par Alphamosa


La carte régionale et le carnet d’adresses

langres chaumont bar-sur-aube troyes romilly sur seine saint dizier vitry le francois sezanne chalons en champagne sainte menehould reims epernay fismes bazancourt rethel vouziers sedan charleville revin givet

Les sites des missions locales et PAIO

Troyes
Chaumont
Langres
Nord Ardennes

Le fonctionnement d’une structure

L’organisation
Sur le plan juridique, les missions locales ont en très grande majorité une personnalité propre. Il s’agit d’associations (ou de groupement d’intérêt public) créées par des communes ou des groupements de communes. La présidence de l’association est assurée par un élu d’une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.

Le financement
Les financements des missions locales et PAIO proviennent de l’Etat, des fonds sociaux européens, des collectivités locales, du Conseil Régional.

Les équipes


Les métiers les plus représentés dans les structures sont ceux de l’insertion sociale et professionnelle : chargé(e)s d’accueil, conseillers(ères), chargé(e)s de projet… Mais au-delà de ces postes et pour mener à bien ses missions le réseau propose une grande palette de métiers liés aux fonctions administratives, d’encadrement, de l’information-documentation ou encore de l’informatique.
Retrouvez plus en détail tous ces métiers dans la rubrique les métiers du réseau.

Portfolio

Répondre à cet article