Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Décrochage scolaire : parcours aménagé de stagiaire de la formation initiale

Décrochage scolaire : parcours aménagé de stagiaire de la formation initiale


Afin de prévenir plus efficacement le décrochage et faciliter le retour vers l'école des décrocheurs, le plan d'action prévoit des parcours de formation spécifiques avec la validation modulaire et progressive de certaines spécialités de diplômes professionnels, la prise en compte des acquis et la conservation des notes au-dessus de 10 pour tous les candidats-es au bac ayant échoué à l'examen.

Les académies poursuivront les expérimentations visant à organiser une période de détermination de quelques semaines en début de seconde professionnelle ou en première année de CAP, pour permettre aux jeunes de choisir au mieux leur spécialité. 

A compter de la rentrée 2015, elles pourront proposer un parcours aménagé de "stagiaire de la formation initiale" pour prévenir l'abandon scolaire précoce. Il concernera les jeunes à partir de 15 ans scolarisés dans un établissement du second degré. Ils conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d'un parcours de formation "sur mesure" et d'un accompagnement personnalisé formalisés sous forme de contrat.

Le ministère maintiendra sa contribution au réseau des plates-formes (Foquale et MLDS) et accompagnera leur évolution dans le cadre de la loi Formation du 5 mars 2014.

Circulaire de rentrée n° 2015-085 du 3 juin 2015


Source : Ministère de l'Education nationale
FSE Région Champagne-Ardenne ARIFOR Préfecture de Région Europe