Vous êtes ici : Accueil > L'organisation du réseau > Une dynamique régionale

Une dynamique régionale

Les Missions locales de Champagne-Ardenne
Les sites des Missions locales
Charleville
Sedan
Troyes
Châlons en Champagne
Reims
Chaumont
Langres
Nord Marnais

Le fonctionnement d’une structure
L’organisation
Sur le plan juridique, les missions locales ont en très grande majorité une personnalité propre. Il s’agit d’associations (ou de groupement d’intérêt public) créées par des communes ou des groupements de communes. La présidence de l’association est assurée par un élu d’une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.

Le financement
Les financements des Missions locales proviennent de l’Etat, des fonds sociaux européens, des collectivités locales, du Conseil régional et de certains Conseils généraux

Les équipes









Les métiers les plus représentés dans les structures sont ceux de l’insertion sociale et professionnelle : chargé(e)s d’accueil, conseillers(ères), chargé(e)s de projet… Mais au-delà de ces postes et pour mener à bien ses missions le réseau propose une grande palette de métiers liés aux fonctions administratives, d’encadrement, de l’information-documentation ou encore de l’informatique. 
Retrouvez plus en détail tous ces métiers dans la rubrique les métiers du réseau.


L'Association régionale des présidents
Dans chaque région est constituée une association régionale présidée par un élu local. L’Association régionale et son Président sont les interlocuteurs des représentants de l’État en région et du Conseil régional. Ils participent à l’élaboration et au suivi des programmes d’animation régionale. L’Association régionale est représentée au Conseil national des missions locales

L'animation régionale
Présentation
L’animation régionale est une équipe technique au service du réseau régional des Missions locales. Chaque année, l’Etat, la Région Champagne-Ardenne et l’Association régionale des présidents des Missions locales définissent un programme d’animation régionale. Sa mise en oeuvre est confiée au GIP ARIFOR 
L’animation régionale a pour mission de permettre aux structures de rendre la même qualité de service à chaque jeune champardennais et de garantir ainsi une égalité de traitement. Pour cela elle favorise les échanges de pratiques et d’expérimentations, elle contribue à construire des supports de communication internes ou externes, elle apporte des appuis techniques et méthodologiques et construit le programme de professionnalisation des acteurs. L’assistance informatique assure la maintenance des parcs informatiques ainsi que le suivi et la gestion du système d’information PARCOURS 3.

L'équipe
Arnaud WSZOLEK, animateur régional du réseau des Missions locales - tél. : 03 26 21 99 41
Daniel CHRISTOPHE, animateur informatique - tél. : 03 26 21 97 99
Willy LEPREVOST, assistant informatique - tél. : 03 26 21 97 99
Allan VINET, assistant informatique - tél. : 03 26 21 97 99
Dominique MOUY, assistante administrative - tél. : 03 26 27 30 14
Sophie COSSU, chargée de mission parrainage et entreprise - tél. : 06 31 44 79 60

Les axes de travail
L’animation promeut le travail en réseau à travers des groupes de travail. Composés de représentants des Missions locales, ces groupes peuvent fonctionner de façon permanente ou ponctuelle selon les problématiques traitées. Ces groupes produisent, échangent, capitalisent, se forment, et transmettent à l’ensemble du réseau. Ils peuvent donner lieu à des productions de documents, d’actions régionales, ...

Les actions phares
. Signature des conventions de partenariat avec la Gendarmerie, la Marine, OPCALIA, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises), MANPOWER, la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat.
. La manifestation "Jeunes, Entreprises et Parrainage" du 7 février 2013.
. La réponse régionale à l'ANI du 7 avril 2011.
. L'accompagnement au déploiement des emplois d'avenir.
. Création et diffusion d’une nouvelle plaquette régionale de présentation du réseau des Missions locales.
. Maintenance/dépannage du parc informatique des structures.
. Mise en place de l’interconnexion Parcours 3 et de la base offre de formation du CARIF.
. Négociation en lien avec l’Association Régionale d’une convention régionale de collaboration avec l’Education nationale.

Un outil informatique partagé : Parcours 3
Le logiciel parcours, outil de gestion des parcours des jeunes, est commun à toutes les
Missions locales. Il permet de suivre l’ensemble des jeunes reçus dans notre réseau tout au long de leur parcours d’insertion et dans une approche globale. De ce fait, il constitue un outil statistique précieux pour le réseau sur la typologie des jeunes accueillis et suivis.
Des outils de requête facilitent le pilotage de l’activité. La constitution d’entrepôts de données (régionaux et national) contribue à une lisibilité plus fine de l’activité du réseau.
Au service des jeunes et des structures cet outil est développé par les services de l’Etat. Son fonctionnement en région est le reflet d’un travail de concertation régionale entre l’Etat, la Région Champagne-Ardenne et l’Association régionale des présidents de Missions locales.























Préfecture de Région Région Grand Est ARIFOR