Vous êtes ici : Accueil > Les missions du réseau

Les missions du réseau

Aider et accompagner les jeunes en Champagne-Ardenne
Les Missions locales accueillent tous les jeunes de plus de 16 ans à moins de 26 ans, sortis du système scolaire, depuis un an. Elles remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Par leurs fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi, les Missions locales proposent une relation personnalisée et globale. Elles conseillent les jeunes dans l’élaboration d’un véritable parcours individualisé. En lien avec les partenaires locaux, les Missions locales apportent des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés rencontrées par les jeunes, aussi bien dans le domaine de l’emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources, de la citoyenneté, … Ce conseil peut aller d’un appui ponctuel à un accompagnement pas à pas en fonction des besoins. Ainsi sans être renvoyé d’un guichet à l’autre, sur un même lieu, chaque jeune construit son propre itinéraire d’insertion et bénéficie d’un accompagnement dans la durée.

En permettant aux jeunes de s’approprier l’ensemble des droits communs, les Missions locales jouent un rôle majeur dans la lutte contre les exclusions professionnelles et sociales des jeunes.

Retrouvez la plaquette qui présente les Missions locales et leurs actions en particulier dans le domaine de l’emploi. Ce document a été réalisé avec le service de communication du ministère de l’économie.

Contribuer à une politique locale concertée d'insertion sociale et professionnelle des jeunes
Les Missions locales sont des réels espaces d’initiative et d’innovation sur leur territoire. « Elles favorisent la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou de compléter les actions qu’ils conduisent (...). A ce titre les Missions locales contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre, dans leur zone de compétence, d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, à partir de leur travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes, ainsi que de leur fonction d’accompagnement individualisé des parcours » (protocole 2010).


Préfecture de Région Région Grand Est ARIFOR