Vous êtes ici : Accueil > Le parrainage > Parrainage mode d'emploi

Parrainage mode d'emploi

Les champs d’exercice du parrainage sont en relation avec les compétences spécifiques des parrains et des marraines. En voici quelques exemples :

- La remobilisation sur projet : le parrain ou la marraine aide le jeune (H/F) à faire le point sur ses échecs et réussites et à se motiver pour un projet.
- L’appui aux démarches de recherche d’emploi : le parrain ou la marraine conseille sur la rédaction de CV et des lettres de motivation, la prise d’informations sur l’entreprise. Il ou elle prépare à la prise de contact, initie à l’entretien d’embauche, accompagne physiquement la recherche de stage, d’emploi ou de contrat en alternance, facilite l’entrée en relation, prend contact avec des employeurs potentiels, et dans cette perspective, peut être amené à mobiliser son réseau relationnel.
- L’information sensibilisation : le parrain ou la marraine communique sur les modalités de recrutement du secteur d’activité dont il ou elle est issu(e), transfère son savoir en matière de connaissance du milieu, des pratiques de recrutement des employeurs dans le secteur qu’il connaît, de la culture du métier dont il ou elle relève. Le parrain ou la marraine contribue à la prévention des discriminations en introduisant le jeune, en réduisant les à priori...
- L’aide à l’orientation, validation de projet : selon ses compétences, ou le secteur dans lequel il ou elle exerce, le cas échéant, le parrain ou la marraine peut être amené(e) à aider le jeune à apprécier ses aptitudes par rapport aux réalités du métier, à lui faire prendre conscience du principe de réalité, à confirmer son projet...
- Le soutien et l’appui au projet de création d’entreprise : le parrain ou la marraine apporte assistance aux jeunes porteurs de projet de création d’entreprise en délivrant par exemple un avis sur la faisabilité, en confortant la mise en relation avec les structures compétentes, et surtout en apportant un regard lucide et vigilant d’homme ou de femme de terrain...
- L’aide au maintien dans l’entreprise : le parrain ou la marraine reste un(e) interlocuteur -trice en cas de difficulté après l’intégration du jeune en formation ou en emploi.




Vous souhaitez devenir marraine ou parrain ? Vous souhaitez obtenir davantage de renseignement ? "http://parrainage.missionslocales-champagneardenne.com/".








 








Préfecture de Région Région Grand Est ARIFOR